Témoignage inspirant : Pascal Duquenne, trisomique et acteur
Devenir un artiste accompli avec un handicap mental ? Oui c’est possible ! Faire de cette différence, une force… C’est ce qu’a fait Pascal Duquenne. Il a 54 ans, il est trisomique et c’est un acteur au grand talent. Le film Le Huitième jour, ça vous parle ? Ça tombe bien ! Pascal Duquenne est un des acteurs principaux !
Actualités générales |

Un parcours extraordinaire
Atteint de trisomie 21, Pascal Duquenne a montré au monde entier que le handicap n’était pas un obstacle pour sa vie. Au contraire, il a su en faire une véritable force. Déjà très jeune, il fait rire son entourage et ses camarades en faisant le clown : un humour puissance 21. À 15 ans, il intègre une troupe de théâtre et part en tournée en Europe pour se produire avec d’autres comédiens.
Lors d’une représentation, il est repéré par un réalisateur qui va lui offrir la chance de sa vie : devenir acteur. C’est la première fois qu’une personne trisomique tient un rôle au cinéma. Son talent se révèle alors au grand public au travers des films Toto le héros et Le Huitième Jour, ce dernier pour lequel il remporte le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. Les apparitions dans les films et séries s’enchaînent et il trouve sa place dans ce milieu en tant qu’artiste épanoui.
Mais cela ne s’arrête pas là. Il est aussi adepte de la natation et a gagné plusieurs médailles d’or au spécial olympiques. Dans le temps libre qui lui reste, Pascal a également un groupe de musique.
Pascal est une personne aux multiples talents qui aime se dépasser. Son histoire est un exemple inspirant de persévérance, de détermination et de volonté à surmonter les obstacles.
Une figure d’espoir
Pascal incarne une figure d’espoir. Son parcours extraordinaire inspire non seulement les personnes en situation de handicap, mais également tous ceux qui croisent son chemin.
À L’Arche, le témoignage de Pascal Duquenne résonne profondément. Il est un rappel puissant sur le dépassement de soi et le pouvoir d’agir. À L’Arche, on cherche à faire ressortir le meilleur de chacun, quel que soit son handicap. Chacun a des dons et des talents à développer et nous sommes un soutien pour les valoriser.
Ici, certains font du piano, de la guitare, du chant, du théâtre, de la danse, de la cuisine, etc. Chacun essaye de s’épanouir à sa manière pour se sentir bien dans sa peau et avoir confiance en soi.
Chaque personne a la possibilité de briller, de créer et de laisser sa propre empreinte sur le monde.