La foire aux projets : les adhérents du GEM progressent dans leur prise d’initiative
L’année dernière, il y a eu la fameuse “foire aux projets” : un temps où les adhérents du GEM ont proposé un projet qui leur tenait à cœur. Une sortie en bateau mouche, un pique-nique ou encore des ateliers magie. La magie, c’est justement le projet à l’initiative de Pauline Leloup, habitante de la Malisept. Lisez cet article pour vous mettre dans la peau d’un adhérent, créateur de projets.
GEM |

Prendre un projet en main pour travailler son autonomie
Un jour, le père d’un adhérent a envoyé un mail au GEM : “Eh, je connais deux magiciens qui donnent des cours à des personnes en situation de handicap mental. Ça peut vous intéresser ?”.
Ni une, ni deux, Pauline Leloup s’est portée volontaire pour lancer ce projet d’ateliers magie.
Avec l’aide d’Emmanuelle Neff, animatrice du GEM, Pauline a commencé par envoyer un mail aux magiciens pour connaître les modalités. Suite à cette démarche, les magiciens sont venus rencontrer les adhérents en expliquant ce qu’ils allaient apprendre avec eux. Tout le monde était alors d’accord pour enclencher huit séances réparties de janvier à début mai.
“Les magiciens ont ensuite proposé un devis qui devait être validé avec les adhérents et Ernesto, notre aide-comptable. Pour réduire le coût pour le GEM, Pauline a proposé qu’il y ait une base d’adhérents réguliers à toutes les séances afin de se répartir le budget.” explique Emmanuelle.
Malheureusement, il arrive parfois qu’en cours de route, les envies ou situations changent. Quelques adhérents ont été absents, donc le GEM a couvert le reste des frais. Comme quoi, il y a toujours des solutions.
“Il y avait plein de choses à penser mais j’ai aimé préparer le projet.” exprime Pauline Leloup, fière d’avoir porté cette initiative.
Quels sont les autres projets à venir ?
De nombreux autres projets sont portés par chacun des adhérents : Nassim souhaite se lancer dans des ateliers de boxe, Lucia a proposé des séances de piscine, Marie-Jeanne aimerait faire des ateliers bricolage, etc.
“Les adhérents ont une fiche pour monter leur projet : date, durée, matériel, coût, etc. Cela les amènent à réfléchir pour mieux cadrer le projet, et en fonction, ils se mettent en mouvement. Cela les pousse aussi à trouver des solutions, comme ici pour l’atelier magie : afin de réduire les coûts, Pauline a envoyé un mail à des personnes du quartier pour savoir si c’était possible de nous prêter des jeux de cartes.”
Si les adhérents portent leur projet, Emmanuelle et les stagiaires les aident bien sûr à faire le point sur toutes les étapes.
En bref, l’initiative des projets au GEM permet à chaque adhérent de prendre en main des activités qui les passionnent, tout en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Ces projets, qu’ils soient artistiques ou sportifs, sont bien plus que des moments de partage : ils sont une véritable école de la réflexion et de l’organisation.