Quelles priorités pour L’Arche à Strasbourg pour les deux ans à venir ?
À L’Arche, nous sommes dans une démarche de co-construction avec les personnes en situation de handicap, les salariés, mais aussi vous, qui nous lisez. Fin janvier dernier, une équipe de L’Arche s’est réunie pour reconnaître tout le chemin accompli et déployer les orientations pour la suite du mandat. Vous êtes curieux de voir ce qui va être mis en valeur pour les deux prochaines années ? Lisez cela, on vous raconte tout !
Actualités générales |

La co-construction : l’ADN de L’Arche
“À L’Arche, les décisions ne se font pas seulement au niveau de la direction, mais aussi par le collectif.” explique Tobias, directeur de L’Arche à Strasbourg.
Chacun a son importance : salariés, personnes en situation de handicap, bénévoles, amis de L’Arche et vous qui nous lisez ! Cette réflexion commune est d’ailleurs souvent appréciée par toutes les parties, comme le souligne Lucia, une personne en situation de handicap mental : “C’est chouette, on peut réfléchir ensemble.”
Le mandat actuel 2022-2027 a identifié les axes prioritaires pour la communauté sur la période. Aujourd’hui, à mi-chemin, un bilan a été établi dans la volonté de poursuivre et étendre cette dynamique de co-construction. Il s’agit de continuer à associer les habitants, salariés, bénévoles et parents, aux projets communs. C’est aussi par ce biais qu’il sera possible de renforcer les liens entre les différentes maisons, le GEM et les Pot’irons.
La montée en puissance du Café des Pot’es
Le Café des Pot’es : vous le connaissez peut-être déjà, ou si vous n’y êtes pas encore allé, cela vaut vraiment le coup pour de bons chocolats chauds ! Depuis l’été 2024, il a ouvert ses portes et permet à des personnes en situation de handicap de se mettre au service, épaulés par des bénévoles.
Le succès du café conforte la place de la communauté comme carrefour de relations. C’est une passerelle entre toutes les entités. Il est déjà considéré comme le lieu privilégié du “faire ensemble”.
Il doit encore confirmer sa montée en puissance. Vous voulez en être témoin ? N’hésitez pas à en parler autour de vous 🙂
Des formations, encore et toujours !
De fait, des formations régulières sont proposées aux équipes, mais aussi individuellement en fonction de chacun. L’objectif est de soutenir l’ambition communautaire en matière de formation et de ressources humaines, car pour Tobias, c’est une évidence : “Faire ensemble, ça rassemble !”
Pour les salariés, mais aussi pour les bénévoles ! Vous êtes bénévole ou vous aspirez à devenir bénévole à L’Arche à Strasbourg ? D’une part, on serait très contents de vous accueillir, et d’autre part vous pourrez bénéficier de formations et d’un accompagnement tout au long de votre engagement. Une bonne chose pour se sentir à l’aise dans son rôle.
Vie affective, projet Archipel et compagnie
Beaucoup d’autres choses ont été abordées dans ce bilan mi-mandat, comme le sujet de la vie sexuelle et affective des habitants, la perte d’autonomie qui nécessite une attention toute particulière, ou encore les projets d’avenir comme le projet Archipel qui mène actuellement une étude de faisabilité. Vous pourrez suivre ces projets de près via notre blog ou nos réseaux sociaux.
Et qui sait, si vous devenez bénévole ou salarié chez nous un jour, vous aurez peut-être la possibilité de participer à ce type de réflexion commune.