Les adhérents du GEM passent devant la caméra
Le GEM (groupe d’entraide mutuelle) permet aux personnes en situation de handicap mental de développer leur autonomie. Les adhérents du GEM s’entraident, prennent des décisions et développent leur pouvoir d’agir mais pas seulement… Ils sont acteurs de la communication du GEM et s’investissent à 100% pour donner envie à d’autres personnes de les rejoindre. On vous raconte tout !
Actualités générales |
La mission : amener de nouveaux adhérents au GEM
Depuis 2021, le GEM permet à chaque personne d’exprimer ses talents et de trouver sa place. Si le GEM comporte déjà près de 10 adhérents, notre volonté est d’ouvrir encore davantage le groupe pour en faire bénéficier un plus grand nombre.
Pour Emmanuelle, coordinatrice du GEM, “le groupe d’adhérents réguliers est soudé. Ils se connaissent depuis l’ouverture du GEM. Ils ont appris à fonctionner ensemble. Ils ont envie d’accueillir de nouveaux adhérents ! J’imagine le GEM dans un an, avec plus d’adhérents qui viennent en journée et toujours les travailleurs en soirée !”
Pour ça, on a déployé de nombreux moyens : flyers, posts sur les réseaux sociaux et vidéos. Vidéo ? Oui oui ! Parce qu’on est convaincus que les plus aptes à parler du GEM sont les adhérents eux-mêmes.
La caméra, un exercice pas simple mais courageux
Nassim, Pauline, Benoît, Lucia et Gregory se sont tous portés volontaires pour passer à l’écran.
Benoît se lance le premier, quelque peu intimidé par les deux caméras et le micro. Laura, notre rédactrice, mène l’interview en lui posant des questions qui font sens : quel est ton meilleur moment passé au GEM ? Quelle est ta passion ? Comment le GEM t’a donné confiance en toi ? Quel est ton meilleur fou-rire au GEM ?
Peu à peu, Benoît se détend lorsqu’il parle de crêpes, de tacos et de badminton. Le résultat est rigolo et Benoît a passé un bon moment.
De beaux témoignages et de drôles d’anecdotes s’enchaînent au fur et à mesure des passages de chacun.
“Les adhérents étaient très motivés pour réaliser les vidéos ! Certains en parlaient depuis plusieurs semaines. Le jour j, ils étaient très soudés et s’encourageaient les uns les autres. Quand la prise était terminée, il y avait des cris et des applaudissements. La timidité et l’appréhension de chacun ont été portées par le groupe !” explique Emmanuelle.
Vous êtes une personne avec une déficience intellectuelle ? Vous êtes parent d’une personne ayant un handicap mental ? Une structure spécialisée ? Si vous voulez en savoir plus sur le GEM et proposer une journée de découverte, cliquez ici.